Fleche bas

Les Carnets de retour de Matignon đź—Ľ

Une incubée à Matignon !

FĂ©licitation Emeline pour ta nomination aux 101 Femmes de Matignon !

Pour l’occasion, GAAAP a souhaitĂ© interviewĂ© sa porteuse de projet Emeline Albertus – Les Carnets de LĂ©on et Augustine

  1. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis initialement ergothérapeute, j’ai travaillé pendant 15 ans à domicile auprès de personnes présentant des troubles de la mémoire et j’ai été confronté à la difficulté qu’il n’existe pas d’outils « en relais » des prises en charge que j’effectuais à domicile. Il a fallu que je créée des outils pour accompagner mes patients et en fait c’est comme ça que les Carnets de Léon et Augustine ont émergé. L’idée était vraiment de pouvoir proposer des activités qui venaient stimuler la mémoire et surtout qui permettait aux personnes de prendre confiance en elles et de pouvoir reprendre en rôle dans leur quotidien, auprès de leurs proches. L’idée est donc de rependre confiance et de recréer du lien entre l’aidant et l’aidée au travers d’exercices de stimulation de mémoire.

 

  1. Que peux-tu nous dire sur le programme 101 Femmes de Matignon ? Pourquoi avoir candidaté ?

Suite au premier prix remporté lors du Concours Innovation de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, j’ai été boosté et je me suis dit « pourquoi ne pas tenter un autre concours ? » et c’est comme ça que j’ai postulé à 101 Femmes de Matignon. L’objectif pour moi était de faire connaître les Carnets au plus grand nombre et d’élargir la communication au maximum.

Aujourd’hui, énormément de personnes sont touchées par les maladies de la mémoire et j’ai trouvé que les 101 Femmes de Matignon était l’opportunité de diffuser le message des Carnets le plus largement possible, bénéficier d’une visibilité importante en lien avec le concours.

L’objectif de 101 Femmes de Matignon Ă©tait aussi de me prouver que j’étais capable de faire encore plus, et d’aller au contact de personnes que je ne connaissais pas – je suis plutĂ´t d’un tempĂ©rament rĂ©servĂ© – et c’était un gros challenge pour moi aussi au travers de cette participation au concours.

 

  1. Avec le programme 101 Femmes de Matignon, tu as été propulsée comme Ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin sur les Hautes-Alpes. Quel est ton rôle en tant qu’ambassadrice, et pour combien de temps ?

Ce que je peux t’en dire, c’est qu’au travers de ce prix porté par la BPI France (Banque Publique d’Investissement), l’objectif est de pouvoir motiver les femmes qui désirent vraiment être dans ce projet d’entrepreneuriat, avec pour moi une position plutôt de mentor ou de tutrice. L’idée est de leur montrer que si j’ai été capable de le faire, elles le pourront aussi et in fine d’inspirer d’autres femmes à se lancer dans cette aventure, de ne pas avoir peur même si ça reste quelque chose de difficile, mais qu’à partir du moment où l’on est bien accompagné beaucoup de choses sont possibles. Je pense qu’aujourd’hui, au travers de ce concours, c’est aussi de montrer que pour une entreprise puisse s’épanouir, puisse voir le jour c’est extrêmement important de se faire accompagner. Pour ma part, cet accompagnement se réalise notamment avec l’incubateur GAAAP et la CCI des Hautes-Alpes. Comme le dit l’adage, plus on est nombreux, plus loin on avance.

 

  1. On sent que ce concours t’a galvanisée. Quelles sont les prochaines étapes pour Léon et Augustine ?

Ah ! Les prochaines étapes ! Il y en a plein d’autres des prochaines étapes !

L’objectif est vraiment d’élargir encore plus la communication des Carnets, de pouvoir faire en sorte de la maximiser et d’arriver à ce qu’elle soit bien ciblée pour que les Carnets soient de plus en plus connus.

L’objectif suivant va être d’élargir les produits vendus sur la boutique en ligne, notamment avec des aides techniques pour les personnes qui ont des problèmes de mémoire, aller un peu plus loin sur la vision que j’avais quand j’étais à domicile et pouvoir l’offrir au plus grand nombre au travers de Léon et Augustine.

Sur la fin d’année (2024) le gros objectif est de faire rentrer les Carnets dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ce que je crée moi à domicile, de recréer du lien entre l’aidant et l’aidé peut permettre à la personne qui est entrée en établissement et à sa famille de maintenir ce lien-là, aujourd’hui fragile, maintenir la communication et permettre à la personne de continuer à transmettre ce qu’elle est, ce qu’elle a été.

Enfin, l’objectif de l’année prochaine, qui me tient énormément à cœur, ça va être d’aller sur le versant « Prévention ». Aujourd’hui, les troubles cognitifs en tant que tels ne peuvent pas être enlevés, soignés mais par contre le volet préventif relève d’un vrai enjeu de santé publique et les répercussions sont extrêmement positives donc le but est de créer un nouveau carnet orienté cette fois-ci sur le versant « prévention » pour toutes les personnes qui souhaitent entretenir leur mémoire et ainsi faire un pieds-de-nez aux troubles cognitifs !

 

  1. Merci Emeline ! Un mot de la fin, un message de motivation pour conclure ?

Croyez en vous ! On est nos propres limites et à partir du moment où on croit en nous on peut tout réussir.

 

Pour contacter Emeline et en découvrir plus sur son projet, rendez-vous sur son site web et sur son LinkedIn.

Et si vous souhaitez-vous aussi gravir des sommets avec votre projet, contactez-nous !